FAQ's

J’ai besoin d’un service de garde pour mon enfant. Comment est-ce que je m'inscris à Garderie La Briosphère Norfolk Inc. ?

Pour s'inscrire, vous devez premièrement créer un compte sur la liste d’attente centralisée de Norfolk County. Voici le lien https://onehsn.com/haldimandnorfolk

Si notre enfant ne provient pas d’un milieu francophone, peut-on l’inscrire quand même à La Garderie La Briosphère Norfolk Inc. ?

Une grande proportion des enfants inscrits à la Garderie Briosphère ne provient pas d’un milieu francophone. Les parents anglophones ou non francophones choisissent notre garderie francophone afin que leur enfant puisse apprendre une deuxième langue ou pour qu’il soit prêt à fréquenter une école francophone.

Est-ce que La Garderie Briosphère Norfolk Inc. accepte des personnes subventionnées par la ville ?

Oui, pour appliquer pour la subvention vous pouvez suivre ce lien : https://hnss.org/childrens-services/child-care-fee-subsidy/

Quels sont les programmes offerts à La Garderie La Briosphère Norfolk Inc. ?

Nous offrons des programmes pour les bambins, les préscolaires et les parascolaires.

Est-ce que vous offrez les repas et les collations aux enfants ?

Les programmes de bambins et préscolaires reçoivent une collation le matin, une collation l’après-midi ainsi qu’un repas chaud le midi. Le programme d’après l’école reçoit la collation de l’après-midi. Les programmes parascolaires qui durent toute la journée (journées pédagogiques, camps de mars, camp d’été) ont le choix de recevoir les collations et repas chauds pour des frais de 4 $.

Les collations et repas sont préparés par Alice’s Restauraunt.

Est-ce que vous pouvez accueillir des enfants qui ont des besoins spéciaux ?

La garderie la Briosphère invite tous les enfants à participer à ses programmes. Nous offrons des opportunités pour les enfants ayant des besoins spéciaux de s’intégrer dans nos programmes réguliers.

Est-ce vrai qu’un enfant qui a fréquenté la garderie Briosphère est mieux préparé que les autres lorsqu’il arrive dans une école francophone ?

Les enfants qui proviennent de la garderie la Briosphère s’adaptent beaucoup plus facilement à l’école. Non seulement ils sont mieux préparés à fonctionner dans un environnement francophone, mais ils s’adaptent en moyenne plus facilement du côté social et pédagogique.

Est-ce que le personnel doit avoir un antécédent judiciaire ?

Tous les membres de notre personnel doivent obtenir un antécédent judiciaire avant leur première journée à la garderie.

 

Est-ce que le personnel est formé en secourisme et RCR ?

Oui, c’est mandaté que tous les membres du personnel sont formés aux premiers secours, DAE et à la RCR spécifiques aux enfants, ce qui est une exigence que tout le personnel doit avoir avant de commencer à travailler pour nous.

Sommes-nous obligés de payer pour les jours fériés ?

Oui, si c’est un jour régulier pour votre enfant, les frais de garde sont payés pour les jours fériés.

Quelle est la raison de payer puisque le centre est fermé et nous ne recevons pas de service ?

Nous devons payer notre personnel pour les jours fériés, ainsi que les frais de location. Notre conseil d’administration a fait le choix que les parents paient pour les jours fériés au lieu d’augmenter les frais.

Qu’est-ce qui est en place en cas d’urgence ? Ex. Incendie, confinement barricadé, conditions météorologiques dangereuses.

La garderie la Briosphère a mis en place des plans d’urgence pour toutes les situations prévues. Des exercices mensuels sont effectués avec les enfants en préparation d’un événement réel.

Le personnel est-il qualifié pour s’occuper des enfants ?

Nous suivons les directives du ministère de l’Éducation sur le personnel qualifié en fonction du groupe d’âge et du nombre d’enfants. Il y a toujours au moins un EPE-I ou un personnel qualifié approuvé dans chaque groupe.