Nos Programmes

Programmation

“Favoriser l’exploration, le jeu et la curiosité des enfants”

“Offrir des expériences initiées par les enfants et soutenues par les adultes”

“Planifier et créer des milieux et des expériences d’apprentissage positives et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant”

“Incorporer tout au long de la journée les jeux d’intérieur et d’extérieur, les jeux actifs, le repos et les périodes calmes et tenir compte des besoins individuels des enfants”

 

L’éducateur de la petite enfance titulaire du groupe planifie des expériences variées basées sur l’apprentissage par le jeu et sur l’exploration.  Les expériences sont développées à partir d’objectifs pédagogiques qui favorisent l’épanouissement de l’enfant.  Nous portons une attention particulière au développement des domaines: physique (motricité fine et globale), cognitif (langagier), social, affectif et nous encourageons l’autonomie de nos petits amis.  Les classes sont organisées de manière à créer des centres de développement et de stimuler l’autorégulation des enfants.  La programmation est affichée au babillard et nous encourageons les parents à participer au programme quand il est souhaité.

Tous les enfants doivent respecter le fonctionnement de la garderie et être capable de suivre le programme. Après avoir suivi tout le processus d’intégration s’il s’avère qu’un enfant ne peut pas suivre le fonctionnement de la garderie et le programme d’expériences conçus par le personnel, l’enfant pourrait être retiré du programme.  Les parents en seront avisés au moins deux semaines à l’avance avant que la décision finale soit prise.

Horaire de la journée

“Incorporer tout au long de la journée les jeux d’intérieur et d’extérieur, les jeux actifs, le repos et les périodes calmes et tenir compte des besoins individuels des enfants”

“Soutenir le développement de la langue et l’acquisition de la culture.”

 

Les horaires des routines sont affichés dans chaque salle et disponibles sur demande. L’horaire de la journée comprend:

  • période d’accueil;

  • deux périodes de jeux à l’extérieur d’au moins une heure pour les programmes de journée complète;

  • Une période de jeux à l’extérieur d’au moins 30 minutes pour les programmes avant ou après école;

  • deux goûters et un repas;

  • des routines d’hygiène;

  • une période de repos d’un maximum de  deux heures: les enfants sont invités à se reposer et à dormir. Toutefois après 45 minutes, les enfants qui ne dorment pas, sont invités à faire des activités calmes; 

  • des périodes d’activités, de découvertes et d’explorations sont planifiées;

  • au moins un rassemblement avec des activités pour développer le langage.

Sorties éducative

Les sorties éducatives sont planifiées et un formulaire de « permission de sortie » est distribué aux parents avec tous les renseignements nécessaires.  Le formulaire doit être dûment complété, signé et retourné à l’éducatrice responsable.  Lors d’une sortie éducative, le personnel de la garderie accompagne les enfants et il est donc impossible d’offrir des services de garde.  Les parents qui ne veulent pas que leur enfant participe à la sortie doivent trouver un service alternatif.

Sommeil

Le personnel du centre s’engage à suivre la politique sur la supervision des enfants pendant la période de repos

 

Il est entendu :

  1.  Que  la durée de la période de repos ne dépassera pas deux heures.

  2.  Qu’une surveillance adéquate est indispensable. Le personnel doit effectuer toutes les 15 minutes pour les bambins et toutes les 30 minutes pour les préscolaires, une inspection visuelle directe de chaque enfant qui dort et observer tout comportement inhabituel.

  3. Que l’éclairage soit suffisant dans l’aire ou la salle de repos pour effectuer des inspections visuelles directes.

  4.  Qu’un lit de camp sera assigné à chaque enfant.

  5. Que les parents soient consultés au sujet des habitudes de sommeil de l’enfant au moment de son inscription et à tout autre moment approprié, comme lors de transitions entre les programmes ou les salles ou à la demande d’un parent.

  6. Que l’observation de tout changement important dans les habitudes de sommeil de l’enfant ou dans son comportement pendant son sommeil sera communiquée aux parents et donnera lieu à des rectifications dans la manière dont l’enfant est surveillé pendant son sommeil.

  7. Que les inspections visuelles directes effectuées seront consignées selon la fréquence.

  8. Que le personnel remplisse le rapport quotidien sur l’application Himama ou dans le cahier de communication selon le choix du parent